mardi 1 avril 2008

Oui, j'aime... Charlotte Gainsbourg

[Photographie publiée dans le Vogue Décembre 2007/ Janvier 2008]



J'ai acheté mon premier Vogue cet hiver... Pour avoir le calendrier (Oui: la honte!! Mais vu le prix, il me fallait une autre motivation que les jolies images).
Moi, je voulais un calendrier chouette, avec de beaux shootings mode comme le magazine sait en publier.
Ben non! Vilains shootings et calendrier mal foutu (--> Parce que il faut le dire... Euh, l'écrire qu'on s'en fout de savoir c'est la fête de qui aujourd'hui! Par contre, de la place pour des annotations ou même (soyons fous!) indiquer les jours fériés... Ben ça son utilité)!!
Donc achat onéreux (offert une X ème fois par Mon Homme adoré) pour rien.
...Ou presque.
(Parce que on se doutait bien que l'introduction, le titre de l'article et la photo auraient un moment un rapport. Donc j'y viens...).

Le numéro Décembre 2007/Janvier 2008 du Vogue était dédié tout entier à Charlotte Gainsbourg.
J'ai découvert une femme fragile. Dont le succès semble lui être un peu tombé par hasard.
Une femme qui vit sa vie comme elle le veut en gré des propositions (-->Films, album, model pour Gérard Darel,...).
C'est une artiste tout simplement.
Elle donne l'impression de vivre pour le plaisir de s'offrir de nouvelles expériences, de voir, de faire des nouvelles choses.
Elle a eu la chance, que ses parents - de par leur fantaisie - lui ai offert une liberté d'esprit, un amour pour l'art (-->photographes, artistes peintres,...).
Elle est tellement à part et elle l'assume, finalement, s'en sans rendre compte.
Il y a une fragilité et une force de caractère à la fois, que l'on décèle dans sa personnalité quand on l'a lit.
Elle est touchante et parait si vrai.
Bref, je suis sous le charme et je rêve de la rencontrer pour une discussion autour d'un verre.

Je sais, je n'ai lu que des interviews, commentaires sur des personnalités qui la touchent, comment elle a vécu sa relation avec son père, sa mère, son enfance, sa vie de femme,...

Et je vais être honnête:
je n'ai jamais écouté l'un de ses albums (pas même un single) et ne l'ai même jamais vu jouer. Toutefois, j'ai demander à un pote de m'en télécharger un (Bouhouuuu... Je sais, je contribue à la chute du commerce musicale) et "I'm not here" (que je veux absolument voir car raté lors de sa sortie... Comme tant d'autres films!).

Pourtant, elle est un peu ce que je rêve d'être.
Parfois, je rêve d'être une artiste, et c'est tout (--> architecte d'intérieur, peintre, graphiste, photographes, illustratrice,... Que sais-je encore?!).
Polyvalente.
Ambivalente (!)
D'en vivre et d'en retirer tous les plaisirs.
D'en découvrir les merveilles cachés en permanence.
D'en assumer le statut (même auprès de mes parents... Qui dans un monde idéal: me soutiendraient quoi que je fasse de ma vie!).
Et comme m'a si justement dit un jour Mon Homme: "Vis pour toi pour une fois!".
... Et il a raison!
(--> Quand je dis que j'ai toutes les raisons de l'aimer ce p'tit ket! Il sait réellement ce qui est bon pour moi... Et il m'aime comme ça... Comme je suis: un peu en vrac et en perpétuelle contradiction avec moi-même!!).

Aucun commentaire: